Printemps des parents, ça continu !

La situation dans les établissements scolaires ne s'est pas améliorée. Les demi-jauges en collège s'apparentent à des cours partiels, le nouveau protocole en élémentaire et maternelle déclenche des fermetures de classes en cascade, les enseignants absents continuent de ne pas être remplacés (les élèves ne sont, en conséquence pas accueillis), les lycéens vont devoir passer des épreuves pour lesquelles ils n'ont pas ou peu été préparés...etc
 
Malgré l'engagement des enseignants aux côtés des élèves, le manque de moyens matériels et humains n'a jamais été aussi criant.
Face à cette situation, nos revendications sont claires : Embauche massive de personnel éducatif, un investissement matériel à la hauteur des besoins, du personnel médical suffisant pour effectuer les tests, afin d’assurer un enseignement de qualité pour tous, dans des conditions sanitaires renforcées, mais aussi, de manière pérenne pour l’avenir de nos enfants.
Cette semaine, plusieurs rassemblements ont été annoncés dans le département et au niveau national. C'est pourquoi nous vous invitons à rejoindre :
 
- Mercredi 05 mai à 14H: Place du Président Edouard Herriot, Paris 7ème (devant l'assemblée nationale) : Rassemblement du "Printemps des parents" à l'appel de la FCPE nationale, avec les syndicats enseignants et lycéens, ainsi que les élu.e.s (un car a été mis à disposition à partir de la mairie de Vitry pour celles et ceux qui souhaitent s'y joindre - RDV à 13H).
- Mercredi 05 mai à 18H : Opération "printemps des parents - Acte VI" au Kremlin-Bicêtre (place de la comète), villejuif (devant l’ien av PV couturier), a Ivry (rue Georgette Rostaing devant l'inspection)
- Jeudi 06 mai: un appel à la grève a été lancé par plusieurs syndicats enseignants avec un rassemblement prévu devant le Ministère à 13H30.
Restons mobilisés, tous ensemble ✊


Nouveau rendez-vous départemental !

Assemblée générale des parents d'élèves :

 

Vendredi 30 avril 2021

 

A partir de 19H30

 

Cette AG sera l'occasion de faire le point sur la rentrée.

Pour obtenir les liens, envoyez nous un mail : contact@fcpe94.org



Pétition : pour la reprise du 26 avril

L’absence d’anticipation a déjà conduit le service public d’éducation dans une situation critique. Persister dans ce refus aurait des conséquences graves. Nous attendons du gouvernement, du ministre de l’Éducation nationale, des réponses rapides et claires à nos demandes, et ce avant la reprise des cours fixée au 26 avril 2021.

 

Signez et partagez la pétition !

 Pétition | Pour la reprise le 26 avril : il faut agir rapidement (la-petition.fr) 

 

Pour obliger le gouvernement à une réouverture de l’école dans de bonnes conditions, la FCPE lance, avec une large intersyndicale de l'enseignement scolaire, une pétition qu’elle vous appelle à signer et à faire signer très rapidement.

À cette heure, le ministère n’a toujours pas informé des dispositions qu’il entend prendre pour réussir cette reprise. Aucune date de réunion n’est prévue avec les organisations. Les déclarations les plus contradictoires sont faites sur la priorité de vaccination des personnels ou encore sur les dispositifs de tests et d’auto tests. De la même manière, c’est aussi dès maintenant que la rentrée 2021 devrait être anticipée en termes de moyens et de dispositifs tenant compte de ces deux années de scolarité des élèves.

Une fois de plus, rien n’est donc anticipé, c’est inacceptable ! En signant cette pétition, vous donnez de la force aux revendications qui y sont listées : accès prioritaire à la vaccination pour les personnels, définition des cas contacts, règle de fermeture de classe fixée partout à un cas avéré, amélioration de la politique de tests, locaux équipés de capteurs CO2, masques chirurgicaux fournis aux élèves et aux personnels, classes allégées… Nous exigeons des réponses rapides.

 


14 avril : Pas de vacances pour le printemps des parents en Val-de-Marne

Nous appelons les parents d'élèves et tous.tes celles et ceux qui sont attachés à la défense de l'école publique, à se rassembler pour se faire entendre en rejoignant le mouvement du printemps des parents initié depuis plusieurs semaines partout en France chaque mercredi.
Nous ne pouvons tolérer que le manque de moyens humains et financiers qui a fortement perturbé le fonctionnement de nos écoles, collèges et lycées avant qu'ils ne ferment (et même pendant leur fermeture), ne se poursuive ainsi jusqu'à la fin de l'année scolaire !
Ci-dessous les points de rdv fixés pour cette semaine :
  • Alfortville (devant la mairie)
  • Ivry-sur-Seine (devant l’IEN, rue Georgette Rostaing)
  • Kremlin-Bicêtre (devant Okabe)
  • Arcueil (devant l’école Jules Ferry)

 

N'oubliez pas vos casseroles !


Mercredi 7 avril - La mobilisation continue !

Ce matin, les ENT de nombreux établissements étaient hors-service du fait du grand nombre de connexions simultanées. Une nouvelle fois, rien n’a été anticipé et les moyens n’ont pas été mis pour assurer à nos enfants une continuité dans leurs apprentissages malgré la fermeture des établissements scolaires.

 

Vous êtes de nouveau nombreux à rejoindre l’action « le printemps des parents » prévue demain à 18H pour exprimer notre colère et exiger que des moyens supplémentaires soient alloués à l’éducation nationale.

 

Voici la liste des villes où des rassemblements sont prévus à l’heure actuelle :

 

  • Bonneuil (la grande piste rue des Clavisis)
  • Alfortville (devant la mairie)
  • Ivry-sur-Seine (devant l’IEN, rue Georgette Rostaing)
  • Villejuif (devant l’IEN, 4 av P-V Couturier)
  • Kremlin-Bicêtre (Parvis du centre commercial Okabe)
  • Arcueil (64 avenue de la Convention)
  • Chevilly la Rue (Place De Lattre de Tassigny)
  • Vitry-sur-Seine (devant la mairie)

 

Télécharger
Tract printemps des parents
revendications printemps des parents.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Samedi 3 avril : Colloque FCPE 94 sur "Le climat scolaire"

En raison de la crise sanitaire, ce colloque se déroulera en visioconférence et sur deux temps :

 

10H00 – 12H00 : Matinée de conférence / débat avec nos intervenants et leurs témoignages avec :

  • Laurent Mucchielli – Sociologue spécialiste des faits de violence en milieu scolaire et président du conseil scientifique fédéral FCPE
  • Un.e représentant.e de l’éducation nationale (sous réserve de confirmation)
  • Fanta Macalou – Présidente de Femmes Solidaires de Villeneuve-Saint-Georges et d’ailleurs
  • Melyssa Cros – Lycéenne victime de harcèlement

 

14H – 16H : Après-midi - Ateliers « Harcèlement; Violences entre jeunes et Conseil de discipline »

  

Nous vous invitons à vous pré-inscrire via le formulaire en ligne : PRE-INSCRIPTIONS ou par mail contact@fcpe94.fr

 

Télécharger
Flyer Colloque Climat scolaire
Flyer colloque climat scolaire 030421 (1
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Printemps des parents

Suite à la situation catastrophique de nombreux établissements scolaires dans notre département face à une crise sanitaire qui a accentué les problèmes de non-remplacements et qu’aucune prise en compte des conséquences de cette crise n’a été faite pour la prochaine rentrée scolaire, vous êtes nombreux à vous mobiliser dans vos établissements, dans vos villes ou lors de rassemblements départementaux ou académiques.

 

Nous vous proposons à l’occasion de l’action nationale « le printemps des parents », d’organiser soit à l’échelle de vos établissements scolaires, de vos villes ou même à plusieurs villes, un rassemblement tous niveaux confondus (de la maternelle au lycée) avec parents, enseignants, personnel éducatif …etc. tous les mercredis à 18H, avec un premier rassemblement :

 

Mercredi 31 mars 2021 à 18H

 

Chacun doit amener de quoi faire du bruit. Le but étant de faire cet évènement, une action virale et d’inonder les réseaux sociaux avec des photos ou des vidéos de l’évènement afin de médiatiser nos revendications. Plusieurs départements participent à cette opération. N’hésitez pas non plus à nous renvoyer vos photos ou vidéos que nous partagerons sur nos réseaux aussi.

 

Si vous souhaitez organiser ce rassemblement, n’hésitez pas à nous remonter le lieu choisi pour que nous nous occupions de déclarer votre rassemblement auprès de la préfecture et d’informer la presse.

 

Les rassemblements sont autorisés à condition de bien respecter les gestes barrières (vos masques, gels hydroalcooliques et distanciation physique).



Télécharger
CP rassemblement du 2.12.20.jpg
Image JPG 532.3 KB

Retour sur le congrès départemental du 28 novembre 2020

✔️ un rapport financier adopté avec 100% des suffrages exprimés,
✔️ un rapport d'activité adopté avec 100% des suffrages exprimés,
✔️ 9 nouveaux administrateurs départementaux élus (dont 4 étaient des candidats sortants) - Félicitations à eux !
✔️ 2 nouveaux commissaires aux comptes élus - Félicitations à eux !
✔️ une belle table ronde intitulée : "Tenues républicaines et libertés individuelles : quelle éducation à l'émancipation?" ; avec des échanges riches et des vécus partagés.
Un grand merci renouvelé à nos quatre intervenants : Auguste Jantzen, Salomé Robin-Detraz, Pascal Diard et Jean-Michel Gouezou, d'avoir accepté de partager avec nous leurs réflexions et leurs analyses sur cette thématique.
En bref, une belle journée de congrès départemental !
Merci également à Evelyne Rabardel, Vice-présidente Départemental du Conseil Départemental du Val-de-Marne, d'avoir une fois encore accepté d'etre à nos côtés lors de l'ouverture de nos travaux.
Enfin, merci aux administrateurs départementaux qui ont œuvré pour l'organisation de cette journée, ainsi qu'à tous les adhérents qui se sont prêtés à cette première expérience de congrès 100% distanciel.
Plus largement, merci à vous tous qui faites vivre quotidiennement les valeurs de la FCPE et qui défendez une école publique de la réussite de TOUS les élèves !

RAPPEL :
CONGRES FCPE 94 SAMEDI 28 NOVEMBRE
 
DE 14h à 16h => TABLE RONDE :
Tenues républicaines et libertés individuelles : quelle éducation à l'émancipation ?
Avec la participation de :
• Auguste Jantzen et Salomé Robin-Detraz de l’UNL (Union Nationale Lycéenne)
• Pascal DIARD, membre du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle)
• Jean-Michel GOUEZOU, CPE de collège (Conseiller Principal d’Education)
Pour vous connecter :
ID de réunion : 636 176 1159

STOP aux non-remplacements d'enseignants !!
Il n’est pas acceptable que tant de cours ne soient pas assurés en raison des non remplacements d'enseignants.
C’est pourquoi, la FCPE du Val-de-Marne a décidé de mettre à la disposition des parents d'élèves un formulaire : "Je signale le non remplacement d'un enseignant absent de la maternelle au lycée".
Pour le faire, c'est simple et rapide en cliquant sur le lien ci-dessous :
L'objectif est de nous permettre de recenser le nombre d'absences non remplacées dans notre département.
Une fois collectées et analysées, ces informations nous serviront d'appui pour revendiquer les postes et les remplacements pérennes nécessaires à la continuité du service public d'éducation lors de nos rencontres avec la DASEN et le recteur d'Académie.
Pour que chaque jeune ait les mêmes droits à l’éducation, la FCPE du Val-de-Marne joue son rôle de lanceur d’alerte en signalant le non-remplacement des enseignants absents.

Problème de non remplacements d'enseignants ? Nous avons un kit juridique !

Vous êtes nombreux à nous faire remonter des problèmes de remplacement et/ou de cours non assurés sur vos établissements.

 

 

La FCPE met à votre disposition un kit juridique qui met en demeure le rectorat pour à minima remédier au problème de remplacement immédiatement, et éventuellement de porter une action en justice au tribunal administratif pour faire valoir nos droits en tant que parents et ceux des élèves. Il s’agit d’un recours pour indemnisation du préjudice subi.

 

Ce type d’action juridique est à l’initiative des parents dont les enfants ont subi le préjudice et non du conseil local. Les condamnations de l’Etat prononcés par les tribunaux administratifs ont surtout valeur symbolique en rappelant que l’Etat a obligation de garantir la continuité du service public. Nous les utilisons comme moyen de pression, et des actions en justice de ce type ont déjà été gagnés par d'autres FCPE départementales.

 

 

La FCPE94 est prête à vous accompagner dans vos démarches si nécessaire. Il faut pour cela que vous ayez recensé le nombre d'heures perdues par l'élève et que les parents soient d'accord pour emmener l'action au tribunal. Certaines villes sont déjà en train de monter des dossiers que ce soit dans le 1er degré ou dans le 2nd degré.

 

 

C'est pourquoi nous vous invitons fortement à utiliser le courrier type rédigé dans le kit juridique à l'attention du recteur et de l'envoyer en recommandé dans un premier temps en faisant copie à la FCPE94.

 

 

Nous sommes à votre disposition pour de plus amples renseignements par mail à l'adresse : contact@fcpe94.org.

 


CONGRES DÉPARTEMENTAL REPORTE AU 28 NOVEMBRE
Le congrès initialement prévu le 7 novembre n'ayant pas pu se tenir en raison des mesures sanitaires, il se tiendra en visio-conférence le 28 novembre prochain à 10h.
Le matin sera réservé à la partie statutaire avec la présentation des rapports financiers et d'activité et l'après-midi à une table ronde/débat autour de la thématique :
« Tenues républicaines et libertés individuelles : quelle éducation à l'émancipation ? »
Nous espérons que vous serez nombreux à vous connecter pour ce temps fort départemental.
Afin de pouvoir recevoir les modalités de vote, nous vous invitons à remonter rapidement la déclaration des membres de vos bureaux respectifs avec les adresses mails correspondantes afin qu'ils puissent s'inscrire sur la liste électorale et recevoir les codes de vote à distance (un seul membre du CL sera autorisé à voter).
Si vous avez d'éventuelles questions, n'hésitez pas à nous contacter par mail à contact@fcpe94.org






Télécharger
Communiqué de presse rentrée 2020 FCPE94
Communique de presse FCPE94 rentree scol
Document Adobe Acrobat 165.0 KB

C'est la rentrée !

Le CDPE 94 vous accueillera à partir du mardi 25 aout 9h pour récupérer le matériel de rentrée.

Rappel : aucune récupération ne peut se faire si la commande n'a pas été effectuée au préalable via le bulletin de réservation ci-après.

 

A compter de cette date, le CDPE 94 sera ouvert tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

 

D'autre part, comme chaque année, les administrateurs vous accueilleront lors des permanences qu'ils assureront au CDPE94 :

  • tous les soirs du 26 au 28 aout de 19h à 20h30
  • tous les samedis à partir du 29 aout de 9h à 12h

 

Pour des raisons sanitaires et au vue de la situation de ces derniers jours, nous vous demandons dans la mesure du possible de prendre RDV pour retirer le matériel car le nombre de personnes présentes dans les locaux du CDPE est limité. Lors de votre venue nous vous demandons de respecter les mesures de protection à savoir le port du masque, la désinfection des mains à l'aide d'un gel hydro alcoolique et la distance physique.

 

Si vous souhaitez que nous réalisions des photocopies en noir et blanc ou en couleur, nous vous informons que toutes demandes de reprographie s'effectueront avec un délai de 3 jours.

 

Bonne rentrée à toutes et tous !

Télécharger
Fiche de réservation de matériel de rentrée 2020/2021
bulletin de réservation CL.pdf
Document Adobe Acrobat 339.8 KB
Télécharger
Bulletin d'adhésion 2020-2021
bulletin adhesion-2021.pdf
Document Adobe Acrobat 334.3 KB


Étudier : un choix, un droit !

Après une fin d’année difficile, l’inquiétude, l’angoisse et le stress sont de nouveau le quotidien de milliers de lycéens. En effet, les nouveaux bacheliers sont encore 52 000 sans proposition d’affectation dans Parcoursup à la date du 20 juillet. C’est un bien triste record depuis la mise en place de cette application censée recueillir et gérer les vœux des futurs étudiants de l’enseignement supérieur.

 

Un chiffre jamais atteint selon la conférence des présidents d’universités mais qui révèle le manque criant de place dans l’enseignement supérieur.

 

La crise sanitaire a certes, provoqué un afflux important de nouveaux bacheliers mais depuis des années la capacité d’accueil des universités ne répond pas aux demandes sans cesse croissantes et la sélection s’amplifie.

 

Il est urgent que le gouvernement investisse dans l’avenir en abondant le budget de l’enseignement supérieur entre 150 et 300 millions d’euros comme le demandent les syndicats étudiants, enseignants et la conférence des présidents d’universités.

 

« Quoi qu’il en coute » ces quelques mots prononcés par le Président de la République ne doivent pas rester lettre morte, un plan d’urgence est plus que jamais indispensable pour accueillir l’ensemble des bacheliers 2020.

Sans lycée : contacter le conseil départemental du val de Marne 0800 24 94 94

Sans fac : avec l’UNEF, l’UNL, le SAF, et l’association PLUS, la FCPE accompagne chaque jeune sans inscription ou n’ayant pas eu accès à la filière de son choix, et invite tous les jeunes dans cette situation à nous contacter via le site internet sos-inscription.fr ou la hotline 0 806 079 069.


Le 11 juillet, 200 personnes, 10 cars dont 4 du 94 ont pu passer une journée de vacances reposantes à Dieppe avec la fcpe.
Merci à la fcpe nationale pour cette initiative, aux administrateurs départementaux qui ont gérer l'organisation pour le 94 ainsi qu'à M. Langlois, Maire de Dieppe et M. Jumel, Député, pour leur accueil chaleureux !
De beaux moments et des étoiles dans les yeux 🤩


RENDEZ-VOUS DEVANT LE RECTORAT LE

1er JUILLET à 17h

 

Pour exiger :

 

- des moyens supplémentaires pour nos écoles

- un plan d'urgence pour toutes les écoles du 94

- l'annulation de toutes les fermetures de classes

 

Venez nombreux !



Pétition adressée à Daniel AUVERLOT Recteur de l'académie de Créteil

 

 

Pour réduire les inégalités, n’attendons pas le 11 mai
Un plan d’urgence pour construire le jour d’après !
Annulation de toutes les fermetures de classes !

 

Le Ministre de l’Éducation Nationale vient d’annoncer la création d’une dotation exceptionnelle de 1248 postes supplémentaires pour le 1erdegré dans toute la France, en plus des 440 postes prévus à l’origine. Loin de nous réjouir, cette annonce ne fait qu’accentuer la colère des parents.


En effet, depuis 2017 le nombre de postes alloués est en baisse constante passant de 4 311 en 2017 à 1 728 à la rentrée 2020 alors que les effectifs sont sans cesse en augmentation.


Pour les écoles du Val-de-Marne, la dotation exceptionnelle se résume à 0 poste. Les écoliers de notre département, encore en augmentation à la rentrée, se contenteront des 44 postes de départ mais surtout seront sacrifiés par les 85 fermetures de classes et les 20 fermetures de dispositifs 100% réussite. « Priorité aux écoles primaires » disait M. Blanquer !

 

Le 2nd degré est lui aussi fortement impacté par les décisions du Ministre : moins 19 postes pour les collèges, moins 4 postes dans les lycées professionnels, et 0 poste alloué aux lycées généraux et technologiques dans l’académie de Créteil. Ces décisions sont inadmissibles alors que les effectifs sont en augmentation.

 

La FCPE du Val-de-Marne demande solennellement un plan d’urgence pour les 1er et 2nd degrés dans notre département.


Plus que jamais, il nous parait nécessaire que la préparation de la rentrée scolaire 2020 prenne en compte les conséquences sociales, psychologiques et économiques importantes qui toucheront toutes les familles durant la crise sanitaire que nous traversons.


Au-delà de ces conséquences, il nous parait important que cette préparation se fasse en concertation avec tous les partenaires de l’Éducation Nationale, et notamment en prenant en compte le retour des familles. La prochaine carte scolaire doit prendre en considération le retour d’expérience de ce que le confinement produira en terme d’inégalités et de besoins éducatifs dans chaque établissement. Plus rien ne sera comme avant, le jour d’après doit en finir avec les logiques comptables et investir massivement dans des mesures tant éducatives que psychologiques.

 

Nous demandons dans le cadre d’un plan d’urgence pour le Val de Marne :


· L’annulation de toutes les fermetures de classes dans le er degré
· L’ouverture ferme de toutes les classes prévues
· La création exceptionnelle de postes pour organiser des classes à effectifs réduits en sortant des quotas standards de l’Education Nationale
· La création de postes supplémentaires pour renforcer les moyens d’accompagnement en personnels éducatifs, sociaux, sanitaires et médicaux, et le maintien de toutes les décharges de direction
· Le remplacement systématique et immédiat de tout enseignant absent
· Le renforcement des moyens éducatifs, sociaux et médicaux alloués aux établissements du 2nd degré

 

Pour signer la pétition c'est ici




Communiqué

Choisy-le-roi, le 5 décembre 2019

 

Le projet de loi sur les retraites pour tous les salariés du pays présenté par le gouvernement est une réforme qui nous inquiète.

 

En effet, ce projet de réforme dont l'objectif est de passer d'un système social par répartition solidaire tenant compte de la pénibilité du travail à un système par point, implique un recul du départ à la retraite à taux plein et, de fait, baissera nécessairement le montant des pensions.

 

Un autre impact sera l'entrée de plus en plus tardive dans le monde du travail, créant ainsi un chômage toujours plus important des jeunes diplômés, avec le risque de créer pour eux, de nouveaux emplois précaires.

 

Alors que l'Education Nationale rencontre déjà de nombreuses difficultés pour pourvoir les effectifs nécessaires à l'éducation de nos enfants, qu'en sera t-il si les enseignants voient leurs retraites diminuer de façon drastique comme cela est annoncé ? Qu'en sera t-il lorsque nos enfants se retrouveront face à es enseignants devant aller jusqu'à 70 ans pour avoir une retraite à taux plein, et ce, dans des conditions de travail qui ne cessent de se dégrader ?

La réponse est assez claire, les heures de cours non remplacées, loin de diminuer exploseront !

 

Ce projet s'inscrit dans une politique de régression sociale de grande ampleur où beaucoup de jeunes sans bourse d'étudiants travaillent pour financer leurs études, un système qui rime avec des baisses des fonds sociaux dans les établissements scolaires, des baisses des APL, la diminution des dotations d’État aux collectivités territoriales (qui ont en charge le bon fonctionnement des établissements scolaires) !

 

Face à cette situation alarmante, la FCPE 94 :
=> soutien la grève du 5 décembre à l'appel des organisations lycéennes, étudiantes et syndicales,
=> rappele tout son attachement au progrès social pour les jeunes générations d'aujourd'hui et de demain,
=> appelle les parents à ne pas mettre leurs enfants à l'école le 5 décembre.


Les formations c'est toute l'année !


Les élections ça se prépare

Dans la cadre des élections de parents d’élèves qui vont se tenir les 11 et 12 octobre, le CDPE94 met à votre disposition des professions de foi pour les niveaux maternelle, élémentaire, collège et lycée.

 

Vous avez la possibilité de les utiliser telles quelles ou de faire imprimer au dos une profession de foi spécifique à votre établissement. Nous pouvons effectuer tous vos travaux de reprographie en couleur ou en noir et blanc.

 

Merci pour toute commande d’utiliser le bulletin ci-dessous et de nous fournir vos documents à photocopier au format PDF.

 

Une permanence est organisée samedi 28 septembre de 10h à 12h au CDPE pour que vous veniez les récupérer.

 

Télécharger
Elections des représentants 2019 afficha
Document Adobe Acrobat 74.0 KB
Télécharger
Fiche_réservation_matériel_rentrée_2019.
Document Adobe Acrobat 80.0 KB

La rentrée se prépare...

 

Pour les Conseils locaux qui souhaitent faire leurs commandes de matériels, vous trouverez ci-dessous le bon de commande à remplir et retourner au CDPE par mail.

 

Récupération du matériel à partir du 26 Août pour les commandes envoyées avant le 1er Août, pour les autres à partir du 28 août, au CDPE.

 

Rappel des horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Permanences supplémentaires les samedi matin du 31 août au 21 septembre.

 

Le CDPE est fermé du 1er août au 23 août inclus.

 

 

Télécharger
Fiche de commande de matériels pour la rentrée
Fiche_réservation_matériel_rentrée_2019.
Document Adobe Acrobat 80.0 KB

Dysfonctionnements résultats du BAC

 

Si vous avez été confrontés à des dysfonctionnements à propos du déroulement des épreuves du baccalauréat cette année, qu'il s'agisse des notes, des délibérations des jurys, des résultats ou des consultations de copies, vous pouvez nous contacter par téléphone : 07 67 27 83 54 ou par mail : contact@fcpe94.org.

 

 

 

Pour demander la consultation de la copie de l’épreuve, le représentant légal (si vous êtes mineur) ou le lycéen majeur, doit en faire la demande par écrit au centre d'examen. Ses coordonnées sont généralement indiquées sur la convocation que vous avez reçue (Pour information, pour l’académie de Créteil : SIEC - 7 rue Ernest Renan 94149 Arcueil cedex).

 

 

Pour le Baccalauréat, le centre d'examen permet aux candidats de consulter sur place leurs copies (sans pouvoir les emmener) pendant un délai de 3 jours à partir de la publication des résultats, directement sur place. Après ce délai, les demandes de consultation se font par écrit.

 

 

 

Vous trouverez pour vous aider, ci-après un modèle de lettre vous permettant de demander la consultation des copies d'examen. Vous pouvez demander à consulter votre copie pendant un délai d'1 an à partir de la publication des résultats. Passé ce délai, les copies sont détruites.

Pour consulter les copies :

 

   https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=114709

 

   Note de service n°82-028 du 15 janvier 1982 relative à la communication des copies d'examen et concours aux candidats qui en font la demande

 

Vous pourrez ainsi vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur matérielle comme, par exemple, une erreur de comptage des points ou de retranscription de la note entre la copie et le relevé de note.

 

Si vous constatez une erreur de transcription, vous pourrez contester votre note.

 

Pour contester la note :

 

Si vous constatez une erreur matérielle, vous pouvez formuler un recours amiable apurés de l'autorité qui a délivré la note (rectorat par exemple) dans un délai de 2 mois suivant la date de notification de la note.

 

Vous pouvez également saisir le Médiateur de l’Éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

 

En dernier recours, vous avez la possibilité d'exercer un recours contentieux devant le tribunal administratif dans un délai de 2 mois suivant la date de refus du recours amiable.

 

Pour saisir le médiateur de l'Education Nationale :

 

https://www.education.gouv.fr/cid92983/faire-appel-au-mediateur-formulaire-de-saisine-en-ligne.html

 

 

 

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement et n’hésitez pas à nous faire remonter toutes les irrégularités que vous auriez constaté lors de ces épreuves.

 

Télécharger
modelettre.pdf
Document Adobe Acrobat 68.5 KB


🚨     Suite au bug informatique sur la plateforme Parcoursup, un numéro vert a été mis en place pour répondre aux questions afférentes, ainsi qu’aux inquiétudes légitimes des élèves et des parents.

 

👉 Numéro vert : 0 800 400 070

 

Un dispositif d’accompagnement est également proposé pour aider les lycéens qui rencontrent des difficultés avec Parcoursup : SOS Inscription (plateforme d’aide) : sos-inscription.fr


Notre congrès départemental aura lieu le:

 

22 juin de 10h à 17h

 

Le congrès est un moment privilégié pour ouvrir le débat et entendre les avis de toutes et de tous sur les politiques éducatives actuelles, échanger sur les perspectives d’avenir et d’action du CDPE.

C’est aussi un point d’arrêt sur la vie de notre fédération pour faire le bilan de l’activité de l’année écoulée au niveau départemental et national.

Le congrès est ouvert à tous les adhérents. Notez la date dès à présent !




Le 15 avril à 18h 

Rassemblement devant le rectorat ! 


Nous sommes nombreux à nous mobiliser contre les réformes en cours dans nos établissements partout sur le département, et la mobilisation s’amplifie partout au niveau national.


La FCPE du 94, du 93 et du 77, en lien avec les partenaires de la communauté éducative appellent parents, lycéens, enseignants, membres de la communauté éducative et élus, à continuer la mobilisation contre les réformes Blanquer (réforme du lycée et du bac, loi Blanquer, Parcoursup) lors d’un rassemblement devant le rectorat, à l’occasion d’une rencontre organisée pour les associations de parents d’élèves de l’académie par le rectorat :


LE LUNDI 15 AVRIL 2019 à 18H

Au rectorat 


Il est temps de se mobiliser tous ensemble (1er et 2nd degré) pour l’avenir de nos enfants !


Afin que soit entendue notre demande de retrait immédiat de toutes ces réformes, et que soit enfin pris en compte les besoins réels de nos enfants pour une éducation gratuite, juste et de qualité pour tous !


Une demande d’audience sera faite pour être reçus par Monsieur le Recteur.


Parents, Lycéens, Enseignants, Elus, tous ensemble faisons entendre nos revendications devant monsieur le Recteur !



----------------------------------------------


LE 11 AVRIL : JOURNEE DE MOBILISATION !

 

Depuis plusieurs mois, nous assistons à une déferlante de réformes de la maternelle au lycée. L’analyse faite par la FCPE94 de toutes ces réformes, est qu’elles ne vont absolument pas dans le sens d’une éducation égale pour tous mais à une éducation à deux vitesses quelque soit le niveau scolaire des élèves.

 

Les réformes des lycées, du bac ainsi que Parcoursup, poussent à une orientation de plus en plus précoce et subie sans possibilité d’un éventuel changement d’orientation en cours de route, creusant les inégalités territoriales entre les établissements, et confirmant la suppression de moyens pour la réussite de nos enfants.

 

La loi dite « pour une école de la confiance » loin de confirmer la « confiance » de l’institution dans une co-éducation coconstruite avec les parents, impose des mesures qui vont d’un côté éloigner les parents de l’école publique gratuite (aide financière à la création d’écoles maternelle privées, suppression des personnels de proximité tel que les directeurs d’école…etc.) et de l’autre côté, creuser les difficultés d’apprentissages des élèves en permettant les remplacements par les assistants d’éducation (AED) encore en formation.

 

Il est temps de se mobiliser tous ensemble pour l’avenir de nos enfants !

 

Suite à notre soirée d’échange du mercredi 27 mars dernier, nous vous proposons :

LE JEUDI 11 AVRIL 2019

UNE JOURNEE DE MOBILISATION DEPARTEMENTALE

(« Ecole morte » ; « Nuits des établissements », mobilisation devant les établissements, dans les villes…Etc)

Afin que soit entendue notre demande de retrait immédiat de toutes ces réformes, et que soit enfin pris en compte les besoins réels de nos enfants pour une éducation gratuite, juste et de qualité pour tous !







COMMUNIQUÉ DE PRESSE FCPE94
"LE DROIT DE GRÈVE ET DE MANIFESTATION DOIT ÊTRE PRÉSERVÉ. NON AUX INTIMIDATIONS ET À LA VIOLENCE, VIGILANTS ENSEMBLE !"
6 décembre 2018
Après 36h de garde à vue, ce soir les 6 lycéens de Romain Rolland sont libres, mais la mobilisation reste pleine et entière. Demain le blocus semble reconduit et un mouvement de grève des enseignants est envisagé. 
Au delà de Romain Rolland d'autres mobilisations s'organisent devant les établissements du département, parfois avec des violences.
Aussi, la FCPE du Val-de-Marne :
-appelle les parents des lycéens à être présents aux abords de tous les lycées du département afin de veiller à ce que la protection des jeunes soit assurée, 
- demande à ce que soient mis à disposition des élèves des lieux de discussion pour la tenue de leurs AG à l’intérieur des lycées.


Les formations reprennent, n'oubliez pas de vous inscrire !


Les élections de parents d'élèves

Votez FCPE c'est voter pour une école publique d'éducation Nationale, gratuite, laïque, pour la réussite de TOUS les élèves !

 

Selon les établissements, les élections se déroulent vendredi 12 octobre ou samedi 13 octobre, renseignez vous auprès du chef d'établissement si vous n'avez pas encore l'information.

 

Pour rappel :

 

- chaque parent vote

 

- vous votez dans chaque établissement scolaire où vous avez des enfants scolarisés. Exemple : si vous êtes parent d'un élève en maternelle et d'un autre au collège, vous votez une fois à la maternelle, une fois au collège.

 

- il est possible de voter par correspondance, n'hésitez pas !

 

FCPE 94, des parents militants !

Pour plus de renseignements sur nos engagements et nos valeurs, retrouvez ci-dessous nos professions de foi


Assemblée Générale de rentrée : Mardi 25 septembre à 19h30

Ce sera l'occasion de faire le point et d'échanger sur la situation dans vos écoles, collèges et lycées, de faire le point sur les dernières annonces gouvernementales, et sur les conditions de scolarité partout dans notre département ainsi que sur le plan national. 

 

A cette occasion, nous aurons le plaisir d'accueillir des représentants du collectif Rom-Europe national, RESF (Réseau Education Sans Frontières) et SOS Rentrée (sous réserve de confirmation) qui nous exposeront la situation des enfants Roms, des jeunes étrangers sans papiers et réfugiés de notre département ainsi que des jeunes sans affectation (notamment sur les questions relatives à ParcourSup). Des conseils locaux viendront également témoigner de leurs situations et de leurs actions.

 

Nous vous attendons nombreux pour ce moment d'échange important entres membres FCPE !

 

Pour venir :


En métro :

ligne 7 station Mairie d'Ivry

 

---------------------------

 

En Bus :

- 182

- 132

- 323

- 125

 

---------------------------

 

En voiture : stationnement dans la rue possible aux alentours

 


INFORMATION : Les professions de foi pour les élections des représentants des 12 et 13 octobre seront disponibles lors de cette Assemblée Générale.

N'hésitez pas à envoyer vos commandes afin de pouvoir les récupérer lors de l'AG.