L’absence d’anticipation a déjà conduit le service public d’éducation dans une situation critique. Persister dans ce refus aurait des conséquences graves. Nous attendons du gouvernement, du ministre de l’Éducation nationale, des réponses rapides et claires à nos demandes, et ce avant la reprise des cours fixée au 26 avril 2021.
Signez et partagez la pétition !
Pétition | Pour la reprise le 26 avril : il faut agir rapidement (la-petition.fr)
Pour obliger le gouvernement à une réouverture de l’école dans de bonnes conditions, la FCPE lance, avec une large intersyndicale de l'enseignement scolaire, une pétition qu’elle vous appelle à signer et à faire signer très rapidement.
À cette heure, le ministère n’a toujours pas informé des dispositions qu’il entend prendre pour réussir cette reprise. Aucune date de réunion n’est prévue avec les organisations. Les déclarations les plus contradictoires sont faites sur la priorité de vaccination des personnels ou encore sur les dispositifs de tests et d’auto tests. De la même manière, c’est aussi dès maintenant que la rentrée 2021 devrait être anticipée en termes de moyens et de dispositifs tenant compte de ces deux années de scolarité des élèves.
Une fois de plus, rien n’est donc anticipé, c’est inacceptable ! En signant cette pétition, vous donnez de la force aux revendications qui y sont listées : accès prioritaire à la vaccination pour les personnels, définition des cas contacts, règle de fermeture de classe fixée partout à un cas avéré, amélioration de la politique de tests, locaux équipés de capteurs CO2, masques chirurgicaux fournis aux élèves et aux personnels, classes allégées… Nous exigeons des réponses rapides.
Pétition adressée à Daniel AUVERLOT Recteur de l'académie de Créteil
Pour réduire les inégalités, n’attendons pas le 11 mai
Un plan d’urgence pour construire le jour d’après !
Annulation de toutes les fermetures de classes !
Le Ministre de l’Éducation Nationale vient d’annoncer la création d’une dotation exceptionnelle de 1248 postes supplémentaires pour le 1erdegré dans toute la France, en plus des 440 postes prévus à l’origine. Loin de nous réjouir, cette annonce ne fait qu’accentuer la colère des parents.
En effet, depuis 2017 le nombre de postes alloués est en baisse constante passant de 4 311 en 2017 à 1 728 à la rentrée 2020 alors que les effectifs sont sans cesse en augmentation.
Pour les écoles du Val-de-Marne, la dotation exceptionnelle se résume à 0 poste. Les écoliers de notre département, encore en augmentation à la rentrée, se contenteront des 44 postes de
départ mais surtout seront sacrifiés par les 85 fermetures de classes et les 20 fermetures de dispositifs 100% réussite. « Priorité aux écoles primaires » disait MrM. Blanquer !
Le 2nd degré est lui aussi fortement impacté par les décisions du Ministre : moins 19 postes pour les collèges, moins 4 postes dans les lycées professionnels, et 0 poste alloué aux lycées généraux et technologiques dans l’académie de Créteil. Ces décisions sont inadmissibles alors que les effectifs sont en augmentation.
La FCPE du Val-de-Marne demande solennellement un plan d’urgence pour les 1er et 2nd degrés dans notre département.
Plus que jamais, il nous parait nécessaire que la préparation de la rentrée scolaire 2020 prenne en compte les conséquences sociales, psychologiques et économiques importantes qui toucheront
toutes les familles durant la crise sanitaire que nous traversons.
Au-delà de ces conséquences, il nous parait important que cette préparation se fasse en concertation avec tous les partenaires de l’Éducation Nationale, et notamment en prenant en compte le
retour des familles. La prochaine carte scolaire doit prendre en considération le retour d’expérience de ce que le confinement produira en terme d’inégalités et de besoins éducatifs dans
chaque établissement. Plus rien ne sera comme avant, le jour d’après doit en finir avec les logiques comptables et investir massivement dans des mesures tant éducatives que psychologiques.
Nous demandons dans le cadre d’un plan d’urgence pour le Val de Marne :
· L’annulation de toutes les fermetures de classes dans le er degré
· L’ouverture ferme de toutes les classes prévues
· La création exceptionnelle de postes pour organiser des classes à effectifs réduits en sortant des quotas standards de l’Education Nationale
· La création de postes supplémentaires pour renforcer les moyens d’accompagnement en personnels éducatifs, sociaux, sanitaires et médicaux, et le maintien de toutes les décharges de
direction
· Le remplacement systématique et immédiat de tout enseignant absent
· Le renforcement des moyens éducatifs, sociaux et médicaux alloués aux établissements du 2nd degré
Pour signer la pétition c'est ici